Campus numérique Francophone de Dakar

 

Accueil du site » A propos

>>Présentation

23 décembre 2011

Inauguré le 24 octobre 2000, le Campus numérique francophone de Dakar est hébergé dans un bâtiment d’un étage, d’une superficie de 800 m², dont l’apparence rappelle l’architecture de style soudano-sahélien.

Les locaux

Le Campus numérique francophone de Dakar (CNFD) est divisé en un certain nombre d’espaces dédiés à une fonction particulière. Les espaces se trouvant au rez-de-chaussée abritent plutôt les services offerts au public alors que ceux situés à l’étage sont plutôt destinés à accueillir les personnes travaillant dans le cadre d’activités spécifiques mise en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ainsi que les services administratifs du CNFD.

L’espace dédié à l’accès à l’information scientifique et technique :
Situé au rez-de-chaussée, l’espace Asie, symbolisé par la couleur jaune, héberge l’Infothèque. Ce centre d’accès à l’information dans lequel les abonnés peuvent consulter leur courrier électronique, naviguer sur Internet et interroger des bases de données scientifiques et techniques est équipé de 8 micros-ordinateurs connectés à Internet et d’une imprimante. Il comporte également une série de présentoirs sur lesquels figurent les ouvrages, les revues, les vidéocassettes et les cédéroms diffusés par l’AUF.

Les espaces dédiés à la formation et à l’auto-formation :
Au rez-de-chaussée toujours, on trouve 4 salles dédiées à la formation et à l’auto-formation :

  • * Les espaces Afrique et Europe respectivement symbolisés par la couleur violet et la couleur bleu, consistent en 2 salles climatisées contenant chacune 26 ordinateurs connectés à Internet, une imprimante et un tableau.
  • * Les espaces Amérique et Océanie symbolisés par la couleur rouge et la couleur verte, consistent en 2 salles climatisées contenant chacune 20 ordinateurs connectés à Internet, une imprimante et un tableau.

L’espace dédié aux conférences, séminaires, ateliers et visioconférences :
L’auditorium Lépold Sédar Senghor, salle d’une contenance d’une centaine de personnes, est l’espace dédié aux conférences, séminaires et ateliers. Equipé d’un écran de projection, d’un vidéo-projecteur et d’un équipement de sonorisation, il met également à la disposition des utilisateurs un certains nombre de prises réseau qui leur permettent de se connecter sur Internet sans avoir à paramétrer leurs ordinateurs. Enfin, il est équipé pour l’organisation de visio-conférence en mode IP.

L’espace dédié à la production de contenus multimédias :
A l’étage du Campus numérique francophone de Dakar, on trouve le Centre de ressources destiné à la production de contenus multimédias. Equipé de 9 ordinateurs multimédias, d’une imprimante, d’un scanner, de deux Webcams et d’un appareil photo numérique, il permet le développement de site Web, la création de cédérom, l’élaboration de support de cours multimédia interactif, etc. Le Centre de ressources accueille également les personnes qui suivent les formations diplomantes à distance parrainées par l’AUF.

L’espace dédié aux travaux pratiques :
La pratique occupant une place importante, notamment dans les formations consacrées à l’administration de réseaux, un espace spécifique, dénommé l’Infolab, est réservé à ces activités.

L’équipement

Le Campus numérique francophone de Dakar ne serait rien sans l’équipement informatique qui permet d’offrir l’ensemble des services que l’on est en droit d’attendre d’une telle structure.

Le cœur de cet équipement informatique est constitué par une batterie de 11 serveurs fonctionnant sous Linux. Ceux-ci hébergent la messagerie électronique, divers sites Web, etc. L’ensemble des espaces du Campus numérique francophone de Dakar est connecté via un réseau local gigabit qui dessert près 120 ordinateurs.

Fournisseur de services Internet, le CNFD est doté d’une liaison spécialisée possédant un débit de 2 mégabits par seconde et de 3 liaisons ADSL de 8 mégabits chacune. Il possède également un accès primaire RNIS à 2 mégabits qui permet à ses abonnés de se connecter à distance dans de bonnes conditions grâce à 30 modems d’accueil.

Enfin, les salles de visioconférence sont équipés d’une gamme de matériel Polycom, permettant la communication simultanée à plusieurs sites.

L’administration

Afin de répondre à sa vocation d’outil de coopération dont le but est d’apporter un appui aux établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Sénégal et de les accompagner dans leur processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication, un Conseil National d’Orientation (CNO) a été institué pour administer de manière collégiale le Campus numérique francophone de Dakar.