Campus numérique Francophone de Dakar

 

Accueil du site » Services offerts

>>Actions de programmes de l’AUF au service de la communauté universitaire sénégalaise

20 décembre 2011

Dans son rôle de soutien à la recherche scientifique, à l’enseignement supérieur et d’appui à la gouvernance universitaire, l’AUF met au service de la communauté universitaire, un certains nombres d’actions de programmes appuyées par les CNF. Ce sont entre autres :

- La mobilité scientifique et universitaire : Elle vise à faciliter la circulation des personnes afin de : • Développer le corps des enseignants et des chercheurs au Sud ; • Renforcer les compétences scientifiques et universitaires des etablissements du Sud ; • Amplifier les échanges scientifiques et intellectuels ; • Favoriser la mobilité des jeunes et des femmes, promouvoir la science en français sur la scène internationale ; •Contribuer au développement et à la pluralité de l’espace universitaire.

- Les mobilités de réseaux : Les objectifs sont de développer les mobilités des personnels académiques universitaires (enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs, post-doctorants) dans le cadre de leur participation à des réseaux scientifiques, institutionnels ou associatifs, sociétés savantes... de manière à valoriser et à promouvoir le développement de la science en français

- La coopération inter linguistique :

- Les filières universitaires francophones de formation
- Les manifestations scientifiques internationales
- Les pôles d’excellence régionaux (PER)
- Le soutien aux départements universitaires de français et centres universitaires d’enseignement des langues
- L’appui au renforcement de la gouvernance des universités
- L’appui aux réseaux de chercheurs multilatéraux
- L’édition et la diffusion du savoir
- Les prix scientifiques
- Le soutien aux projets de coopération scientifique inter-universitaires

PDF - 90.1 ko